Meilleurs réseaux sociaux pour photographes : lequel utiliser pour se faire connaître ?

Publié le : 18 avril 202320 mins de lecture

Le meilleur réseau social pour photographes professionnels est notre guide dédié à ceux qui voudraient se faire connaître sur le web mais n’ont pas les bonnes connaissances et/ou n’ont pas eu les bons conseils. La naissance des réseaux sociaux a signifié un changement d’époque pour nous tous, pour notre vie quotidienne et notre façon de comprendre, de voir et de se rapporter au monde. Des premières communautés nées sous le signe du partage virtuel aux actuelles élargies à tous points de vue, ces plateformes sont devenues pour nous une seconde maison, un lieu pour parler, discuter et partager nos journées et nos passions. Il était impossible d’imaginer que les réseaux sociaux ne soient pas parvenus à comprendre la sphère photographique et, actuellement, nous nous retrouvons avec de nombreuses chaînes qui lui sont dédiées. La question est toujours la même, et chacun se demande en entrant dans ce monde magique : quels sont les meilleurs réseaux sociaux pour que les photographes publient leur travail ? Dans ce guide, nous analyserons les plateformes les plus importantes dédiées aux photographes qui existent sur le net, en essayant de comprendre laquelle est la plus appropriée pour publier leurs œuvres. Commençons!

Pourquoi est-il important de comprendre quel est le meilleur réseau social sur lequel publier vos photos ?

Bien que de nombreux photographes hésitent encore à utiliser ces canaux, il est inévitable qu’ils soient devenus un point de référence important non seulement pour la communication mais aussi pour la photographie . Au fil des années, nous avons vu naître des plateformes telles que Instagram , 500px , Flickr , Juza et bien d’autres, chacune ayant ses propres caractéristiques, normes et objectifs. On pourrait dire que, de nos jours, il est presque impossible de ne pas donner un poids aux réseaux sociaux photo car vous permettre de vous faire connaître grâce à la publication des clichés et de partager la passion de la photographie avec d’autres personnes.

La seule considération est l’espoir que son langage photographique ne soit pas influencé par la satisfaction que l’on peut retirer de ces canaux. C’est un peu compliqué à expliquer et ça peut paraître anti-climactique : la photographie est un langage, une expression de soi et de ce que l’on veut raconter à travers son regard, donc les réseaux sociaux pour les photographes doivent être, à notre avis, exclusivement un moyen de faire connaître leurs images et non le but pour lequel ils prennent des photos. Nous nous soucions vraiment de ce concept parce que courir après la célébrité en ligne et tirer juste pour l’obtenir. Ne vous méprenez pas : chacun est libre de faire ce qu’il veut et de photographier dans n’importe quel but.

Après avoir supprimé toute digression personnelle, les réseaux sociaux pour les photographes sont importants aujourd’hui et il est essentiel de comprendre les différences entre les différents canaux car tous ne se valent pas et il faut comprendre sur lequel se lancer en fonction de l’objectif que l’on souhaite atteindre . Dans ce guide, nous analyserons tous les principaux portails dédiés à la photographie, leur fonctionnement général et pourquoi, à mon avis, vous devriez les utiliser.

Meilleur réseau social pour les photographes : Instagram

Par où commencer sinon par le réseau social le plus utilisé par les photographes du moment et probablement celui sur lequel il y a le plus à discuter ? Instagram est né en 2010 – et ici on vous voit rouler les yeux en pensant « Depuis combien de temps existe-t-il ? Cela ressemble à une vie » – de l’esprit de ses deux fondateurs, Kevin Systrom et Mike Krieger , alors qu’ils travaillaient sur un autre projet jamais terminé. Instagram, également appelé par l’abréviation IG , est né comme une plate-forme sur laquelle publier des photos de la vie quotidienne, des promenades dans les parcs au petit-déjeuner, mais il a rapidement évolué de plus en plus pour devenir non seulement le point de référence quotidien qui est pour tout le monde, mais aussi l’une des plateformes les plus intéressantes et utiles pour un photographe .

Les possibilités qui s’ouvrent avec Instagram sont infinies , grâce également aux mises à jour constantes introduites, nous permettant d’utiliser l’application comme un véritable portefeuille photographique , avec quelques différences importantes par rapport à un site. Comment fonctionne Instagram ? En réalité, c’est très simple : dès le premier instant où vous téléchargez l’application sur votre smartphone (la version web est également disponible qui, malheureusement, n’est pas comparable à la version mobile en termes de fonctionnalités), son écran convivial vous guidera pas à pas étape par étape dans la publication de contenu. Il sera possible de publier des photographies en insérant une description dans la légende , des hashtags ce qui les rendra visibles partout dans le monde pour ceux qui chercheront le mot saisi, tagueront les gens et les partageront en story . Ici, les histoires : cette fonction, introduite relativement récemment, est l’une des plus utilisées par les photographes aujourd’hui et au-delà, car elle vous permettra d’interagir à la première personne et en temps réel avec les personnes qui vous suivent . Pour donner quelques exemples, si vous publiez une photographie de portrait sur Instagram en taguant la personne photographiée, elle pourra la partager à son tour dans ses stories et, ce faisant, créer une sorte de bouche à oreille que ses followers voir. La même chose peut être appliquée à une photographie de tout autre genre, qui obtiendra des likes si elle trouve des admirateurs(un signe d’appréciation de ceux qui l’ont vu) et peuvent être partagés ou même republiés sur des pages photographiques dédiées à ce genre spécifique. Les personnes qui vous suivront verront vos images chez elles , appelées dans le jargon feed , et vous verrez à votre tour celles des profils que vous suivez, selon un algorithme qui, actuellement, affiche en premier les images des personnes avec lesquelles vous interagissez. avec le plus souvent.

Comme vous pouvez le deviner, Instagram n’est pas seulement le réseau social le plus célèbre et le plus utilisé du moment, mais aussi l’un des plus adaptés aux photographes qui souhaitent montrer leurs œuvres à un grand nombre d’utilisateurs . Les likes, le bouche à oreille, les partages, les messages pour discuter avec les autres : tout est créé ad hoc pour que vos images tournent le plus possible. On pense que vous saviez déjà tout ce que je vous ai dit sur ce réseau social, étant donné qu’il est presque impossible de trouver quelqu’un qui ne l’utilise pas de nos jours, mais pour ceux qui ne connaissent toujours pas cette plateforme – ou ne veulent pas l’utiliser il – ils doivent comprendre que, photographiquement parlant, il y a des limites importantes : en premier lieu Instagram vous permet de créer une page de photographe, mais ce n’est pas une chaîne de photographie . Mais comment, me direz-vous, n’est-ce pas un réseau social photographique ? Oui et non. On s’explique : au sens littéral du terme oui, puisque des images sont publiées, mais vu l’énorme quantité de profils qui traitent de tout, de ceux dédiés aux chiens à ceux des influenceurs qui prennent des selfies en mangeant du gâteau, Instagram ne le fait pas est proprement un réseau social créé pour les photographes au sens strict du terme. C’est actuellement le plus grand portail qui soit, mais personnellement je le vois comme un élément complémentaire à un site professionnel sur lequel publier les clichés. La deuxième limite est la qualité des photographies .

Étant si grand (avec plus de 500 millions de personnes actives chaque mois), Instagram ne pourrait pas maintenir les serveurs en place s’il n’appliquait pas une compression importante aux images . Il faudra exporter les photos dans le bon sens pour les publier sinon le réseau social le fera pour vous, compressant encore plus le résultat ; c’est un facteur qui, qualitativement parlant, n’est pas le meilleur. Pour un photographe qui se soucie de ses œuvres, il est très important que le rendu visuel soit de qualité et IG, en plus de ne pas le permettre, applique également un petit recadrage aux images verticales. Actuellement, les dimensions d’image recommandées pour le réseau social sont : 1080×1080 , avec une résolution minimale de 600 x 355 pixels (photos horizontales),600 x 600 pixels (photos carrées) et 480 x 600 (photos verticales).

Meilleur réseau social pour les photographes : 500px

500px , fondé en 2009, est l’un des réseaux sociaux les plus connus des photographes et surtout utilisé par les professionnels . Bien que, à certains égards, cela puisse sembler très similaire à Instagram, c’est en fait totalement différent. La plate-forme est axée sur le partage : vous pouvez « aimer » des photos, les commenter, les ajouter à vos photos préférées et les partager exactement comme IG, et vous pouvez également vendre vos propres images . 500px, en effet, a une section appelée «  marketplace » où vous pouvez vendre vos clichés ou décider d’en acheter, si vous êtes intéressé.

500px vous permet de publier des photographies de meilleure qualité que les autres réseaux sociaux , en fait il est souvent utilisé par ceux qui recherchent des images de qualité pour du contenu web, papier ou des campagnes publicitaires. Attention : ayant été conçu par des photographes pour des photographes, le droit d’auteur de l’image est protégé et il faudra donc obtenir l’autorisation de les utiliser. La disposition de 500px est très particulière étant donné qu’il existe différentes sections : dans la première, la maison, vous verrez les images les plus populaires, tandis que dans la section Découvrir, vous pouvez décider de voir les photographies en fonction du genre photographique, avec des filtres spéciaux qui montrent les plus récents ou les plus commentés. Le fonctionnement des hashtags est très similaire à celui d’Instagram, encore une fois très important pour les photographes à la recherche d’un mot précis. Les photographies sont accompagnées d’une description que vous pouvez remplir à votre guise, d’une légende avec les données de prise de vue et le matériel utilisé  et le profil peut être complété avec toutes vos coordonnées personnelles et de contact.

C’est certainement l’un des meilleurs réseaux sociaux pour photographes en ce qui concerne la qualité et le catalogage des photographies , grâce aux innombrables catégories présentes, par contre il n’a pas la zone de chalandise d’Instagram et il n’est pas totalement gratuit : il est une version gratuite qui vous permet de télécharger un maximum de 20 photographies par semaine , tandis que pour avoir des statistiques avancées illimitées et un espace illimité, vous devez souscrire à l’ abonnement Awesome ou Plus .

Meilleur réseau social pour photographes : Flickr

Parmi les meilleurs réseaux sociaux pour photographes, impossible de ne pas citer Flickr , un site multilingue qui permet le partage de photographies. Développé par Ludicorp , une entreprise canadienne de Vancouver fondée en 2002, son nom dérive du terme anglais « Flicker », qui signifie « flicker » ou « sparkle ». L’utilisation du service a radicalement changé au fil des années, passant d’un portail où vous pouvez héberger vos images puis les publier sur d’autres sites, à une véritable plateforme grâce à des groupes thématiques et des forums . L’une des principales caractéristiques de Flickr, qui a également décrété son succès, est lapossibilité d’organiser facilement une grande quantité d’images prises avec différents outils photographiques (smartphone, reflex , hybride , analogique, etc.) grâce à des applications en ligne immédiatement après la prise de vue.

Lorsque vous importez une photo sur Flickr, elle est cataloguée en fonction des mots-clés que vous décidez d’insérer, des balises et du lieu de prise de vue. Une autre particularité de ce site est le contrôle de l’accès à ceux qui visualisent vos images , grâce au choix de les garder privées, uniquement pour les amis ou le public. De plus, grâce à ce réseau social, il est possible de diviser les clichés en albums . Au fil des ans, Flick a appliqué un système de filtrage très important pour les photographies jugées « vulgaires » et « dangereuses », en essayant de garder sa communauté aussi propre que possible.

Flickr n’est pas Instagram, car il n’a pas sa popularité, mais il n’est pas non plus en 500px, étant donné que vous pouvez aussi publier des images pas vraiment  » pro « . Disons, en somme, que c’est un réseau social bien particulier, certainement parmi les meilleurs pour les photographes, qui a ses particularités et ses défauts. Lui aussi, comme 500px, propose aux utilisateurs deux forfaits au choix : un gratuit et un Pro , principalement dédiés aux professionnels ou à des fins commerciales. L’espace de stockage mis à la disposition de tous les utilisateurs est de 100 Go , suffisant pour un usage personnel et professionnel, et même dans ce cas, il est possible d’appliquer la protection du droit d’auteur sur les photographies.

Meilleur réseau social pour photographes : Behance

Nous arrivons à l’un des meilleurs réseaux sociaux pour photographes, même si beaucoup ne connaissent pas son existence et beaucoup ont du mal à le comprendre : Behance . Ce portail, propriété d’ Adobe , fonctionne exactement comme beaucoup d’autres : vous vous inscrivez, remplissez votre profil avec toutes les données pour entrer et télécharger votre travail. La grande différence entre celui-ci et tous les autres réside dans le fait qu’il est principalement utilisé par des créatifs de tout type , donc par des photographes, des peintres, des architectes, des graphistes et des designers ; n’est pas un réseau social dédié exclusivement à la photographie, mais à l’art sous toutes ses facettes. Cela fait de Behance une pépinière de talents, un lieu de rencontre pour les créatifs, une prérogative très importante étant donné que de nombreux « dénicheurs de talents » naviguent dessus à la recherche de nouveaux prospects.

Behance fonctionne également comme une agence pour l’emploi : en cliquant sur  » Postes « , vous pouvez consulter les offres d’emploi ouvertes, en les filtrant par pays, ville et type de profil professionnel recherché. La concurrence sur un réseau social comme celui-ci, je vous l’assure, est vraiment impitoyable, cependant, comme on dit de ma part, ça ne fait pas de mal d’essayer. De nombreux photographes et artistes utilisent également ce portail comme source d’inspiration, grâce à l’énorme quantité de projets publiés de la plus haute qualité.

Dans l’ensemble, Behance n’est pas l’un des meilleurs réseaux sociaux pour les photographes mais c’est l’un des meilleurs réseaux sociaux pour les artistes . Que vous portiez un appareil photo ou un pinceau de peintre dans vos mains, c’est le portail parfait. La qualité des images est donc vraiment très bonne.

Meilleur réseau social pour les photographes : Tumbrl

Tumbrl est un portail aussi particulier qu’il est utilisé. Développé à partir de 2006 et lancé l’année suivante, il est rapidement devenu l’un des réseaux sociaux les plus utilisés au monde. Le centre des activités est le tableau de bord , sur lequel une grande partie de la communauté prend vie. La création de posts est facilitée par différents modules en fonction du contenu que vous souhaitez publier et la charte graphique du site peut être gérée à l’aide de quelques modèles graphiques mis à disposition pour personnaliser votre profil personnel.

On mentionne Tumbrl parmi les meilleurs réseaux sociaux car, même s’il est très orienté blog , nombreux sont les photographes qui ont décidé de publier leurs travaux dessus. Les photographies peuvent être accompagnées d’une brève description et un maximum de dix peuvent être téléchargées en même temps par ordinateur .

Une particularité très intéressante est la fonction qui permet de choisir quand publier les articles : que ce soit au moment même où vous les créez ou en programmant leur publication différée. Comme les réseaux sociaux précédents, même sur Tumbrl, vous recevrez des consentements si vos images sont aimées, vous serez suivi par d’autres utilisateurs et vous pourrez les suivre à votre tour. Normalement, les profils les plus performants sont les blogs et vous avez la possibilité d’en ouvrir plusieurs par compte. Tumbrl est totalement gratuit, ce qui la rend véritablement accessible à tous même si je considère personnellement sa mise en page un peu plus difficile à connaître que les autres, considérant que, contrairement à de nombreux autres réseaux sociaux, il est également possible de personnaliser complètement sa page grâce à des  » thèmes ».

Meilleur réseau social pour les photographes : JuzaPhoto

JuzaPhoto est l’une des plus grandes communautés au monde de la photographie, avec plus de 190 000 personnes inscrites et plus de 600 000 vues quotidiennes. Comme 500px, c’est un portail entièrement dédié aux photographes qui peuvent s’inscrire et commenter les différents sujets qui sont ouverts quotidiennement dans la section forum. JuzaPhoto est également célèbre car il contient les spécifications techniques des différents boîtiers d’appareils photo et objectifs photographiques , complétées par des critiques et des avis d’utilisateurs qui, espérons-le, les ont utilisés avant de donner leur avis.

La plateforme est divisée en 6 rubriques : Accueil et actualités où apparaissent les dernières actualités concernant la photographie, Galeries où sont publiées les images des utilisateurs, Forums où sont débattus et ouverts des sujets ( discussions, ndlr ) relatifs à un sujet particulier, Revues où, précisément, ceux qui utilisent un modèle peuvent écrire leur avis, Brocante avec possibilité de vendre et d’acheter du matériel et, enfin, Lieux et Autres section qui comprend des articles divers. Bien qu’il s’agisse d’une plateforme très consacrée au débat, souvent pas trop constructive à vrai dire, elle permet de se créer un bon portfolio photographique grâce aussi à la bonne résolution des images.

Meilleur réseau social pour photographes : Facebook

Pensiez-vous que l’on avait oublié la plate-forme immortelle créée par Mark Zuckerberg dans le désormais paléolithique 2004 ? Mais non. Cependant, beaucoup d’entre vous pourraient penser qu’un réseau social comme Facebook n’a pas grand-chose à voir avec un guide des meilleurs réseaux sociaux pour photographes, et d’un certain point de vue on peut même être d’accord.

C’est en fait une vitrine du quotidien devenue normalité et sur laquelle tout le monde a écrit n’importe quoi – souvent repentant et supprimant du coup les messages au lendemain d’une soirée un peu agitée – mais c’est aussi vrai que cela permet aux photographes de créer leur propre page d’artiste sur laquelle publier des photographies, écrire des articles et interagir avec la communauté. C’est là, photographiquement parlant, le vrai point fort de Facebook. En soi il n’est pas dédié à la photographie, au contraire, il n’a rien à voir avec à peu près tous les points de vue, mais il garantit une popularité très similaire à celle d’Instagram grâce à son immense base d’utilisateurs (en comptant qu’à ce jour, le propriétaire de Facebook est le même qu’Instagram, de nombreuses fonctions sont similaires et, surtout, dans le cas des profils d’entreprise, vous pouvez gérer les deux profils à partir d’une seule plateforme) .

Plan du site