La règle des tiers dans la composition photographique

La règle des tiers est l'un des fondements de la composition photographique. C'est une règle simple qui divise l'image en neuf quadrants au moyen de deux lignes verticales et de deux lignes horizontales positionnées à 1/3 et 2/3 de la scène ou plutôt de la scène que l'on voit à travers l'oculaire ou l'afficheur : beaucoup les appareils photos, pour aider le photographe, permettent de superposer cette grille à la scène. Nous avons déjà parlé de cette technique de composition dans le post sur les systèmes axiaux, rapportant des exemples de photographes historiques qui, on peut dire, ont créé ces techniques : évidemment, les reproduire est facile d'un point de vue purement technique, bien plus difficile d'un point de vue artistique. La règle des tiers est trivialement simple : il faut composer la scène de manière à ce que les points focaux de la scène tombent sur les lignes ou sur les points d'intersection de ces dernières.

Comment utiliser la règle des tiers ?

Lorsque vous cadrez une scène pour prendre une photo, imaginez la scène divisée en secteurs comme dans la grille ci-dessus. Réfléchissez aux éléments de la photo qui sont les plus importants et essayez de les placer sur ou près des lignes de quadrillage et des intersections. Ils n'ont pas besoin d'être parfaitement alignés tant qu'ils sont proches les uns des autres. Vous devrez peut-être vous déplacer pour obtenir la meilleure composition. Cela vous oblige à réfléchir plus attentivement à votre tir, et c'est une bonne habitude de déterminer si vous utilisez ou non la règle des tiers. Pour vous aider, certains appareils photo ont un réglage qui superpose la règle des tiers à votre photo. Cela élimine toutes les conjectures et vous aide à obtenir un positionnement encore plus précis.

Paysages

Vous pouvez appliquer la règle des tiers à votre photographie de paysage en suivant quelques directives simples. Pour commencer, alignez l'horizon de votre prise de vue avec l'une des lignes horizontales de votre règle des tiers (celle du bas est généralement la meilleure). Bien sûr, l'horizon n'a pas à s'aligner exactement sur la ligne horizontale. La clé ici est d'utiliser la règle de la grille des tiers pour vous aider à mieux cadrer votre photo et pour éviter des choses comme couper votre image en deux en alignant l'horizon à travers le centre du cadre. Si vous avez d'autres éléments dans votre photo de paysage, essayez de les placer près d'au moins l'un des quatre points d'intérêt. N'oubliez pas que c'est là que vos téléspectateurs regarderont en premier. Vous devriez faire bonne impression en ajoutant quelque chose d'intéressant et d'excitant près du point focal .

Portraits

Vous pouvez utiliser la règle des tiers sur tout type de photographie que vous prenez, même les portraits. En fait, l'utilisation de la règle des tiers dans les portraits vous aidera à transformer une simple photo en une photo à couper le souffle, basée uniquement sur la position du sujet. Voici quelques autres conseils pour établir la règle des tiers lorsque vous photographiez des personnes :
  • Essayez d'aligner le corps de la personne avec l'une des lignes verticales de la grille
  • Si le sujet regarde vers la droite (votre gauche), essayez de les aligner avec la ligne verticale droite dans la grille (et vice versa si le sujet regarde vers la gauche)
Il y aura des moments où vous prendrez un portrait, et le sujet de votre photo sera le point mort. Lorsque cela se produit, essayez de capturer la personne penchée de chaque côté pour donner plus d'intérêt visuel à la photo. Placez également des éléments, tels que leurs yeux, sur le point d'intérêt. De cette façon, il peut sembler que vous jetez votre photo du bilan. Et c'est normal quand on débute. Mais faites-nous confiance, placer des personnes le long de vos lignes de grille rend en fait vos images plus équilibrées. Vous avez pris une belle photo, mais vous avez remarqué que la personne est au centre et ne se penche pas vraiment de chaque côté ? C'est bon! N'oubliez pas que la plupart des logiciels d'édition disposent d'outils de recadrage avancés pour faciliter le recadrage de vos images afin de respecter la règle des tiers.

Les limites de la règle des tiers

Mais que se passe-t-il s'il n'y a tout simplement rien dans l'image auquel appliquer la règle des tiers ? Bien que rare, cela pourrait être le cas avec des compositions extrêmement abstraites. Cependant, "l'esprit de la règle" peut toujours s'appliquer : donner à la photo un sens de l'équilibre sans faire paraître le sujet trop statique et immuable.

Briser la règle des tiers

À l'heure actuelle, l'artiste libre et créatif que vous êtes se sent probablement un peu affligé par l'apparente rigidité de cette règle. Cependant, toutes les règles sont vouées à être enfreintes tôt ou tard - et celle-ci ne fait pas exception. Il est temps de libérer ce rebelle intérieur. Tant que c'est pour une bonne cause. Un principe central de la règle des tiers est qu'il n'est pas idéal de placer un sujet au centre d'une photographie. Et si vous vouliez souligner la symétrie du sujet ? L'exemple de gauche fait exactement cela. De même, il existe de nombreuses autres situations où il serait préférable d'ignorer la règle des tiers que de l'utiliser. Par exemple, vous voudrez peut-être rendre votre sujet plus captivant. Alternativement, vous voudrez peut-être déséquilibrer les choses. Il est important de se demander : quelle est la particularité de ce sujet et sur quoi je veux mettre l'accent ? Quelle ambiance est-ce que je veux transmettre ? Si la règle des tiers vous aide à atteindre l'un de ces objectifs, utilisez-la. Sinon, ne le laissez pas gêner votre composition.   Comme vous pouvez le comprendre, la règle des tiers est une règle simple et facile à mettre en œuvre, mais cela ne signifie pas que c'est la loi. Adams lui-même s'est souvent passé de la règle des tiers pour explorer de nouveaux horizons et émerveiller l'observateur. Prendre une photo techniquement parfaite ne signifie pas prendre une bonne photo, au contraire : elle sera probablement ennuyeuse et plate. Bref, essayez d'aller au-delà de la règle des tiers, en essayant toujours d'inventer quelque chose.

Plan du site