Les bases de la photographie : guide complet de la photographie pour les débutants

Publié le : 09 janvier 202427 mins de lecture

Les bases de la photographie sont essentielles pour quiconque débute en photographie . Quels que soient vos intérêts, votre équipement ou vos objectifs, il est essentiel d’avoir une base solide dans les principaux concepts de la photographie pour capturer de meilleures images qu’avec votre smartphone et améliorer votre photographie.

Pourtant, les choses ne sont pas faciles au départ : quelles sont les bases de la photographie ? Quels sont les concepts fondamentaux de la photographie numérique ? Quelle est la meilleure façon d’apprendre les bases ?

Ce guide des bases de la photographie offre toutes les informations importantes nécessaires pour comprendre les principaux concepts de la photographie présentés dans un ordre logique et digeste. Pour vous aider dans le processus, nous avons également inclus de nombreux exemples, infographies et cartes de démarrage pour la photographie qui vous faciliteront la tâche. Êtes-vous prêt à apprendre les bases de la photographie numérique ?

Quelles sont les bases de la photographie ?

Nous allons approfondir chaque concept de photographie ci-dessous, mais en bref, ce sont les principales bases de la photographie et vous pouvez accéder aux chapitres individuels en utilisant la table des matières ci-dessus. En plus de ces informations, la meilleure façon d’ apprendre les bases est de consulter le ou les articles spécifiques que vous trouverez à la fin de chaque concept de photographie.

L’exposition

L’exposition est la base la plus importante de la photographie et le premier concept photographique à comprendre.

Vous avez probablement déjà entendu l’expression « la photographie, c’est peindre avec la lumière », et c’est absolument vrai ! La photographie consiste à capturer la lumière et l’exposition est très importante car c’est la quantité de lumière que l’appareil photo collecte.

Les bases de la photographie : l'expositionLes bases de l’exposition photographique sont constituées de plusieurs éléments dont nous parlerons plus bas, comme l’ouverture , la vitesse d’obturation et l’ISO . L’élément clé à comprendre est l’effet d’exposition, qui consiste à capturer l’image avec une certaine luminosité (également appelée « valeur d’exposition »).

Idéalement, l’image doit être correctement exposée , c’est-à-dire avec la quantité parfaite de luminosité qui vous permet de voir tous les détails dans les hautes lumières et les ombres. Cependant, en photographie, l’exposition n’est ni bonne ni mauvaise et le choix artistique de nombreux photographes est de capturer une image sous-exposée ou surexposée. Pour l’instant, nous allons nous concentrer sur les éléments de capture d’une exposition appropriée. Les bases de l’exposition ont également d’autres effets sur l’aspect final de l’image, comme la profondeur de champ , le mouvement et le bruit numérique . Nous reviendrons plus en détail à ce sujet dans ce didacticiel sur les bases de la photographie .

L’ouverture du diaphragme

Bases de la photographie : l'ouverture du diaphragmeL’ouverture est le premier concept des bases de l’exposition photographique .

En bref, l’ ouverture fonctionne comme nos pupilles : c’est l’ouverture de l’objectif de l’appareil photo, qui contrôle la quantité de lumière qui traverse l’objectif pour atteindre le capteur de l’appareil photo.

Ce concept photographique de base a un effet direct sur l’exposition : plus l’ouverture est large , plus l’image est lumineuse, tandis que plus l’ouverture est étroite , plus l’image est sombre. Il joue également un rôle important dans la profondeur de champ et la netteté de l’image .

L’ouverture maximale et minimale de l’objectif est définie par une valeur appelée  » F-stop  » . Plus le nombre F-stop est grand, plus l’ouverture est petite/étroite et vice versa.

Les meilleurs réglages pour l’ouverture de votre appareil photo dépendent de la lumière, du sujet que vous photographiez et de l’aspect final que vous souhaitez obtenir dans votre image.

La vitesse d’obturation

La vitesse d'obturationLe deuxième principe fondamental de la photographie lié aux bases de l’exposition est la vitesse d’obturation .En bref, la vitesse d’obturation est liée à la durée pendant laquelle l’obturateur de votre appareil photo reste ouvert et capture la lumière.

Ceci a un impact significatif sur l’exposition ; une vitesse d’obturation plus rapide donnera une image plus sombre, tandis qu’une vitesse d’obturation plus lente capturera une image plus lumineuse.

La vitesse d’obturation est également un élément fondamental de la photographie pour capturer le mouvement , un aspect vital dans certains genres tels que la photographie à longue exposition . Cela a également un effet sur le bougé de l’appareil photo et la possibilité de prendre des photos à main levée par rapport à l’utilisation d’un trépied.

Les meilleurs réglages de vitesse d’obturation dépendent de la lumière disponible et du mouvement que vous souhaitez capturer dans votre sujet.

La sensibilité ISO

La sensibilité ISOLe dernier des principes fondamentaux de la photographie d’exposition est l’ISO . En bref, l’ISO fonctionne en augmentant les informations lumineuses capturées par le capteur de l’appareil photo. Cela a un effet drastique sur l’exposition : plus l’ISO est élevé , plus l’image est lumineuse, tandis que plus l’ISO est faible , plus la photo est sombre.

En plus de l’exposition, l’ISO a un effet secondaire important appelé « bruit numérique ». Au fur et à mesure que vous augmentez l’ISO, l’image sera plus lumineuse mais aura également plus de bruit numérique, ce qui est un élément important de la qualité d’image. Le numéro ISO est généralement mesuré à l’aide de  » niveaux ISO « .

Les principaux paramètres ISO de l’appareil photo dépendent de la lumière disponible. Si vous photographiez dans des environnements peu éclairés ou la nuit, vous devez utiliser une sensibilité ISO plus élevée si vous souhaitez obtenir la bonne exposition. Il en va de même si vous souhaitez utiliser une petite ouverture ou une vitesse d’obturation rapide et qu’il n’y a pas assez de lumière. Vous devrez trouver un équilibre avec les autres bases de la photographie. Cela peut sembler complexe, mais c’est assez facile, comme vous le verrez dans le prochain concept de photographie.

Le triangle d’exposition

Le triangle d'expositionUne fois que vous avez compris les bases de la photographie – ouverture, vitesse d’obturation et ISO – il est temps de les assembler. La meilleure façon de voir comment ces éléments interagissent les uns avec les autres est d’utiliser le triangle d’exposition .

Le triangle d’exposition est inclus dans la plupart des guides de photographie pour débutants et est simplement une analogie pour expliquer les effets et l’interaction des principaux fondamentaux photographiques de l’exposition. Selon cette analogie, les trois éléments doivent être en équilibre si une image correctement exposée doit être capturée. Ainsi, lorsque vous ajustez un côté du triangle, vous devrez ajuster l’un ou les deux autres côtés pour atteindre l’équilibre. Par exemple, si vous ouvrez l’ouverture, vous devrez ralentir la vitesse d’obturation ou diminuer l’ISO pour obtenir la même quantité de luminosité (niveau d’exposition).

L’utilisation du triangle d’exposition est l’un des meilleurs conseils de base en photographie pour les débutants , et une fois que vous l’avez compris, il est très facile à mettre en pratique.

 

 

Profondeur de champ

Profondeur de champL’un des fondements de la photographie numérique est la profondeur de champ . En bref, la profondeur de champ est simplement l’espace de l’image qui est suffisamment net. En photographie, on peut dire qu’il y a une faible profondeur de champ lorsque seule une petite partie du cadre est suffisamment nette, alors que l’on parle de grande profondeur de champ lorsqu’une grande partie du cadre est considérée comme nette.

La profondeur de champ est affectée par de nombreux facteurs différents :

  • Ouverture : Plus l’ouverture est large, plus la profondeur de champ est faible.
  • Distance focale : Plus la distance focale est longue, plus la profondeur de champ est faible
  • Distance de mise au point : Plus le sujet est proche de l’objectif, plus la profondeur de champ est faible.
  • Taille du capteur : Plus la taille du capteur de l’appareil photo est petite, plus la profondeur de champ est faible (*à la même distance focale).

Un bon moyen de calculer la profondeur de champ consiste à utiliser une application ou une calculatrice de profondeur de champ. Il vous indiquera la partie du cadre qui sera raisonnablement nette en fonction de votre appareil photo, de votre objectif et de votre ouverture.

La distance focale

La distance focaleLa distance focale est liée aux bases de l’ objectif photographique . C’est un concept photographique fondamental à comprendre pour créer vos images et choisir les objectifs dont vous aurez besoin dans votre équipement.

La distance focale décrit n’importe quel objectif en termes de millimètres entre le centre optique de l’objectif et le capteur. Selon la longueur ou la longueur de la focale, cela aura un impact direct sur le champ de vision de vos images et sur d’autres aspects tels que la profondeur de champ .

Par exemple, les focales plus courtes , telles que les objectifs grand angle, auront un grand angle de vue , tandis que les focales plus longues , telles que les téléobjectifs, auront un angle de vue plus étroit . La distance focale crée également différents effets, tels que la distorsion dans les grands angles de vue et le grossissement dans les angles de vue plus étroits .

Tous ces éléments sont essentiels pour les débutants en photographie , car ils affectent l’aspect final du sujet et de l’image.

La taille du capteur

Un autre élément fondamental de la photographie pour les débutants qui est souvent négligé est la taille du capteur de l’appareil photo .

La taille du capteurLa taille du capteur de l’appareil photo compte vraiment. Il n’y a pas de meilleure taille de capteur absolue pour la photographie, mais plutôt différentes tailles de capteur pour différents besoins photographiques.

Le format utilisé comme référence en photographie numérique est le capteur 35mm classique , aussi appelé Full-Frame . Si le capteur est plus petit que cette taille, il est dit « recadré », tandis que s’il est plus grand il est considéré comme « format moyen ». « Connaître les différents types de capteurs, leurs qualités et les résultats qu’ils permettent d’obtenir est essentiel pour obtenir les images souhaitées.

Par exemple, une règle clé en photographie de nuit est d’ utiliser un capteur avec des pixels plus grands , car ceux-ci capturent mieux la lumière et permettent d’obtenir des images de meilleure qualité avec moins de bruit numérique.

La distance focale est également importante, car les capteurs plus petits offrent une plus grande portée et un grossissement plus élevé pour photographier des sujets éloignés, comme la faune ou les sports.

La profondeur de champ est l’effet ultime des capteurs de caméra. Pour le même champ de vision, la profondeur de champ sera plus étroite dans les caméras avec des capteurs plus grands et plus large dans les caméras avec des capteurs recadrés. Un exemple est la photographie de portrait, où les photographes utilisent généralement des capteurs plus grands pour réduire la profondeur de champ et le bokeh .

Comme vous pouvez le voir, comprendre la taille du capteur est l’une des bases de la photographie à laquelle vous devez faire attention.

La mise au point

La mise au point est l’une des difficultés les plus courantes pour les débutants en photographie . En bref, la mise au point consiste à ajuster l’objectif pour trouver la netteté, le contraste et la résolution maximum pour un sujet choisi.

Il existe deux manières de faire la mise au point en photographie numérique :

  • Mise au point manuelle : Utilisez vos mains pour régler la bague de mise au point jusqu’à ce que vous obteniez la meilleure mise au point.
  • Mise au point automatique : utilise les moteurs internes de l’appareil photo et des objectifs pour faire la mise au point sur un sujet particulier.

La mise au pointQue vous utilisiez la mise au point manuelle ou la mise au point automatique dépend du type de photographie que vous faites. Par exemple, dans certains genres comme la macrophotographie et la photographie de nuit, il est préférable d’utiliser la mise au point manuelle. Dans d’autres genres, comme la faune ou les sports, la mise au point automatique est plus rapide et facilite les choses.

Dans certains genres, comme la photographie de paysage , il est possible de faire la mise au point à une distance spécifique qui permet une profondeur de champ maximale (ou une netteté raisonnable). C’est ce qu’on appelle la distance hyperfocale , et c’est l’une des meilleures bases de la photographie à apprendre . Il existe également des techniques plus avancées pour obtenir une netteté maximale, comme le focus stacking , que vous pouvez appliquer si vous avez déjà une certaine expérience.

Quant aux appareils photo , ils sont très différents au niveau de leur capacité de mise au point. Les appareils photo de base ont généralement de moins bonnes capacités de mise au point , telles que moins de points de mise au point, et sont moins fiables, tandis que les caméras avancées ont une meilleure capacité de mise au point , même dans des situations de faible éclairage.

La plupart des appareils photo numériques ont différents modes et zones de mise au point que nous aborderons dans la configuration de base de la photographie ci-dessous .

La netteté

La nettetéLa netteté est un concept photographique de base qui peut être plus technique que d’autres, mais il est assez facile à comprendre.

En termes simples, la netteté est la clarté avec laquelle les détails sont capturés et traités dans une image.

De nombreux facteurs affectent la netteté d’une image, tels que la résolution du capteur , l’ objectif et même certaines bases de la photographie que nous avons déjà couvertes telles que l’ouverture, la vitesse d’obturation et l’ISO.

Les bases des techniques d’édition et de post-traitement sont également importantes pour obtenir une plus grande netteté. Les images manquent généralement de détails lorsqu’elles sont prises directement à partir de l’appareil photo (ce que l’on appelle la « douceur » en photographie), et vous pouvez corriger cela en utilisant un logiciel de netteté.

Enfin, la distance de visualisation est un autre facteur important affectant la netteté. Par définition, la perception de la netteté augmente à mesure que la distance de visualisation de l’image augmente. C’est pourquoi les panneaux d’affichage ont une très faible résolution lorsqu’on les regarde de près.

 

Nous vous recommandons : Le grand angle : avantages, inconvénients, quand l'utiliser et quand s'en passer

Les bases de la photographie : paramètres de l’appareil photo

Une fois que vous avez compris les concepts de base de la photographie , il est temps de les mettre en pratique en utilisant les principaux réglages photographiques de l’appareil photo !

En bref, voici les meilleurs réglages d’appareil photo pour les débutants en photographie :

  • Ouverture : f/1.8-f/5.6 en basse lumière ou pour une faible profondeur de champ, et f/8-f/16 pour un DOF plus large
  • Vitesse d’obturation : De 30 secondes à 1/4000e de seconde, selon la scène.
  • ISO : 100-3200 dans les appareils photo d’entrée de gamme et 100-6400 dans les appareils photo plus avancés
  • Mode appareil photo : mode appareil photo manuel ou mode priorité à l’ouverture
  • Modes de mesure : Matrix/Multi/Evaluative, selon le modèle d’appareil photo utilisé
  • Modes de mise au point : AF-S pour les photos et AF-C pour les sujets en mouvement
  • Zone de mise au point : Point unique pour les photos et Dynamique/Zone pour les sujets en mouvement
  • Balance des blancs : balance des blancs automatique
  • Format de fichier : fichier brut (ou JPEG si vous ne souhaitez pas modifier les images)
  • Modes d’entraînement : Prise de vue unique pour les photos et continue pour les sujets en mouvement
  • Réduction du bruit d’exposition longue : Désactivé
  • Réduction du bruit ISO élevée : désactivée
  • Espace colorimétrique : sRVB
  • Stabilisation d’image : activée lors de la prise de vue à main levée et désactivée lors de la prise de vue depuis un trépied.
  • HDR/DRO : Désactivé

Les modes de l’appareil photo

Comprendre les modes de l’appareil photo est l’une des bases de la photographie qui vous aide à vous familiariser avec l’appareil photo et à vous améliorer en tant que photographe.

En termes simples, les modes de l’appareil photo sont les commandes qui permettent au photographe de choisir les principaux paramètres d’exposition pour l’ouverture, la vitesse d’obturation et l’ISO.

Ils sont également appelés « modes de prise de vue » et sont les principaux modes disponibles dans la plupart des appareils photo numériques :

  • Mode programme de l’appareil photo (« mode P ») : Dans ce mode, l’appareil photo règle automatiquement la vitesse d’obturation et l’ouverture.
  • Mode priorité à la vitesse (« mode Tv/S » ) : vous réglez la vitesse d’obturation et l’appareil photo sélectionne l’ouverture.
  • Mode priorité à l’ouverture (« mode Av/A ») : L’utilisateur règle l’ouverture et l’appareil photo règle la vitesse d’obturation.
  • Mode manuel (« mode M ») : vous définissez tous les paramètres principaux sur l’appareil photo.

L’utilisation de chaque mode dépend du sujet et de vos compétences en photographie, mais en général, apprendre quand utiliser différents modes d’appareil photo est une connaissance de base de la photographie.

Le mode de mesure

Un autre élément fondamental pour la photographie est le mode de mesure .

En bref, les modes de mesure sont simplement la façon dont l’appareil photo calcule la lumière disponible de la scène. En photographie, cela peut être fait à l’aide du posemètre intégré de l’appareil photo ou d’un appareil portable .

Comprendre le fonctionnement de la lumière en photographie est un concept fondamental que chaque photographe doit connaître, et c’est la première étape pour apprendre les différentes façons dont l’appareil photo peut calculer la lumière de la scène.

Voici les modes de mesure de base pour calculer la lumière dans la plupart des appareils photo numériques :

  • Multi/Matrix Metering : Ce mode évalue la lumière de toute la scène en divisant le cadre en plusieurs zones.
  • Mesure pondérée centrale : Ce mode utilise le centre du cadre pour mesurer la lumière dans la scène.
  • Mesure spot : Dans ce mode, l’appareil photo utilise un seul point AF pour lire la lumière.

Par défaut, l’une des techniques de photographie de base de tout appareil photo reflex numérique ou sans miroir consiste à utiliser la mesure multi/matrice , qui sera précise dans la plupart des situations. Cependant, dans certains scénarios particuliers, vous pouvez bénéficier de l’utilisation de la mesure centrale ou ponctuelle.

Zones et modes de mise au point

Vous ne pouvez pas apprendre les bases de la photographie sans comprendre le fonctionnement des modes de mise au point et des zones de mise au point.

Les modes de mise au point vous permettent de décider si l’appareil photo verrouille la mise au point sur un sujet ou continue d’ajuster la mise au point lorsque le sujet se déplace dans le cadre.

Les deux principaux modes de mise au point sont :

  • Mode autofocus unique (AF-S/One-shot AF) : L’appareil photo verrouille la mise au point sur un sujet et s’il bouge, vous devez appuyer à nouveau sur le bouton de mise au point et répéter la procédure. ➜ Idéal pour les photos, paysages, macro, astro, etc.
  • Mode autofocus continu (AF-C/AI-Servo) : après la mise au point, l’appareil photo suit le sujet lorsqu’il se déplace dans le cadre. ➜ Idéal pour l’action, la faune, le sport, la rue, etc.

Quant aux zones de mise au point , elles vous permettent de définir où l’appareil photo essaie de faire la mise au point sur la scène.

À cette fin, l’appareil photo utilise plusieurs points de mise au point et la technologie AI. Dans certains genres, l’utilisation d’un domaine d’intérêt spécifique est cruciale. C’est pourquoi les zones de mise au point sont l’une des bases de la photographie de nature et sont également fondamentales dans d’autres genres tels que la photographie de sport ou de rue.

En quelques mots, voici les principaux centres d’intérêt de la photographie :

  • Mode zone point unique : Vous pouvez sélectionner un seul point AF. Idéal pour les paysages, les portraits, la macro et l’architecture.
  • Mode de zone dynamique : Si le sujet bouge, l’appareil photo utilisera différents points AF pour le suivre. Idéal pour la faune, le sport et la route.
  • Mode de zone automatique : L’appareil photo choisit automatiquement les meilleurs points de mise au point. Idéal pour les scènes où quelque chose de simple et proche de la caméra doit être mis au point.

La balance des blancs

La balance des blancs est l’une des bases de la photographie qui est facile à comprendre .

En bref, la balance des blancs est un concept photographique qui vise à capturer des couleurs précises dans l’image sans être affecté par la couleur de la source lumineuse. La balance des blancs est liée à la température de couleur, qui est mesurée en « Kelvin » ou « K » . Plus le nombre K est élevé, plus la couleur sera froide.

Plusieurs options de balance des blancs sont disponibles dans l’appareil photo :

  • Balance des blancs automatique (AWB) : L’appareil photo s’ajuste automatiquement au meilleur réglage WB de l’appareil photo.
  • Préréglages de la balance des blancs (Balance des blancs semi-automatique) : Votre appareil photo comprend plusieurs modes prédéfinis liés à différentes températures de couleur.
  • Réglage manuel de la balance des blancs de l’appareil photo (mode WB personnalisé) : Vous pouvez régler manuellement la balance des blancs en créant une balance des blancs personnalisée ou en définissant un nombre Kelvin spécifique.

L’un des meilleurs conseils de base en photographie consiste à régler la balance des blancs sur automatique . Heureusement, la balance des blancs est un paramètre que vous pouvez modifier en post-traitement sans affecter la qualité de l’image, tant que vous photographiez en Raw.

L’histogramme

L’ histogramme est un concept photographique que la plupart des débutants en photographie trouvent intimidant. Cela ressemble à des mathématiques complexes, mais croyez-nous, c’est très facile à comprendre et c’est l’un des outils les plus utiles de votre appareil photo.

En termes simples, l’ histogramme est une représentation graphique des niveaux d’exposition d’une image . À l’aide de l’histogramme, vous pouvez voir une représentation plus précise des hautes lumières et des ombres de votre image.

La lecture de l’histogramme est l’une des bases de la photographie numérique et permet de comprendre si l’image est correctement exposée ou si elle est sous/surexposée.

La composition photographique

Au-delà des décors photographiques, du matériel et autres technicités, si vous voulez que vos images parlent d’elles-mêmes, l’une des bases de la photographie à maîtriser est la composition .

La composition est le langage de la photographie et en utilisant différents éléments et règles de composition, vous pourrez capturer et façonner votre message visuel. Lors de la composition de votre image, vous devez organiser les éléments de la scène de manière à les rendre attrayants pour le spectateur. Cela vous aidera également à représenter votre message visuel de la manière la plus harmonieuse et la plus percutante.

La composition peut être divisée en plusieurs parties :

  • Règles : Telles que la règle de base de la photographie , la règle des tiers , le triangle d’or, la règle de l’espace, la spirale d’or, la règle des probabilités, etc.
  • Éléments : tels que des lignes directrices, des courbes, des formes géométriques, des couleurs, etc.
  • Techniques : telles que la symétrie, l’équilibre, la répétition, les motifs, l’échelle, etc.

Tous ces principes fondamentaux sont des connaissances de base en photographie que vous devez apprendre si vous souhaitez capturer les meilleures images possibles en fonction de votre vision.

À explorer aussi : 21 conseils pour améliorer vos photos prises avec votre smartphone

Les bases de la photographie : matériel photographique

Les bases de la photographie : matériel photographiqueTout comme un charpentier utilise un marteau, votre appareil photo , vos objectifs et d’autres équipements sont vos principaux outils pour créer des images.

L’équipement photographique de base comprend les éléments suivants :

  • Appareils photo numériques : La base est un appareil photo numérique, de préférence un reflex numérique ou sans miroir avec des objectifs interchangeables.

Lorsque vous photographiez dans des conditions de faible luminosité, comme lorsque vous photographiez la Voie lactée , certains modèles d’appareils photo permettent d’obtenir de meilleurs résultats.

  • Objectifs : Ils sont tout aussi importants que les appareils photo pour prendre des images de qualité.

Les objectifs photographiques de base vont des objectifs fish-eye 7-8 mm aux super téléobjectifs 600-800 mm.

Le type d’objectif et la distance focale dépendent entièrement du type de photographie que vous faites. Dans la plupart des scénarios, les images seront comprises entre 14 et 400 mm .

La luminosité de l’objectif est également cruciale. Les objectifs à grande ouverture, tels que f/1.8 ou f/2.8, sont généralement destinés à la prise de vue de portraits et à la photographie en basse lumière, comme l’astrophotographie. Ce sont les soi-disant « objectifs rapides ».

  • Trépieds : Un trépied robuste est essentiel dans certains genres tels que la photographie à longue exposition , la photographie de la Voie lactée , la photographie des aurores boréales et d’autres situations photographiques.
  • Filtres d’objectif : Ces types de filtres vous permettent de créer de longues expositions et d’obtenir des effets créatifs dans vos photos. Il existe de nombreux types et modèles différents que vous pouvez voir dans notre guide des filtres d’objectif d’appareil photo .
  • Autres : Il existe de nombreux autres accessoires, tels que des sacs pour appareil photo, des cartes SD, des batteries , etc. et d’autres qui peuvent être nécessaires en fonction de la prise de vue, tels que des flashs et des lumières externes, des gants de photographie, des suiveurs d’étoiles , etc.

La retouche photo

La retouche photoL’une des dernières notions de base de la photographie consiste dans le montage et le traitement final des photos.

Les bases de la retouche photo impliquent d’équilibrer l’exposition entre les hautes lumières et les ombres, la netteté de l’image, la gestion des couleurs et le réglage fin général de l’image finale.

Certains photographes utilisent également le post-traitement pour créer des effets artistiques pouvant représenter leur vision. Cela dépend bien sûr des goûts personnels, mais le montage et le traitement sont des fondamentaux de la photographie qu’il faut connaître pour avoir des images bien structurées.

Pour ceux qui approchent la photographie , on recommande toujours de rechercher en ligne des tutoriels de montage vidéo de photographes qu’ils aiment et admirent. C’est l’un des meilleurs moyens de s’engager dans l’apprentissage des bases de l’édition .

Quelques conseils supplémentaires pour apprendre les bases de la photographie

Nous ne pourrions pas conclure ce guide des concepts de photographie sans quelques trucs et astuces de base pour les débutants .

  • Comprenez le fonctionnement de la lumière en photographie
  • Commencez la photographie en prenant des photos en Raw
  • N’ayez pas peur du mode manuel de votre appareil photo
  • Apprenez à bien tenir l’appareil photo
  • Soyez conscient de l’importance d’un trépied pour débuter en photographie
  • Prenez le temps d’agrandir les images et de trouver les erreurs.
  • Étudiez et observez autant de photographies que possible
  • Demandez l’avis d’autres photographes
  • Apportez votre appareil photo avec vous autant que possible
  • Concentrez-vous sur le processus, pas sur les résultats

Plan du site