Top 10 des meilleurs accessoires pour faire de la photographie créative

Publié le : 25 mai 202312 mins de lecture

Votre reflex numérique est un outil incroyablement créatif qui, lorsqu’il est utilisé correctement, peut donner des résultats spectaculaires. Avec le boîtier et l’objectif de l’appareil photo, de nombreuses techniques peuvent être réalisées, telles que le panoramique , les rafales de zoom ou le bokeh . Avec des accessoires de photographie un peu plus créatifs vous pouvez repousser les bases de la photographie, des miracles peuvent vraiment être accomplis. Dans cet article, vous découvrirez ce qu’est cet équipement et certaines des techniques qu’il vous permettra de pratiquer. Alors lisez la suite et découvrez les dix meilleurs outils pour la photographie créative.

Le trépied : la base parmi les accessoires pour la photographie créative

C’est presque toujours l’un des premiers add-ons qu’un photographe achète, et pour cause. Un trépied permet beaucoup de créativité, et vous voulez obtenir un bon trépied. Évitez d’acheter un trépied bon marché avec des jambes bancales et investissez plutôt dans un trépied plus lourd et plus robuste. Si vous êtes en déplacement et avez besoin d’un sac à dos plus léger, vous pouvez faire des compromis. Vous voulez toujours un trépied solide, et de préférence un crochet sur le poteau central du trépied qui vous permet d’ajouter plus de poids au trépied une fois qu’il est installé.

Voyons maintenant quelques-unes des techniques qu’un trépied vous permettra d’essayer :

  • Mélange numérique – Le mélange numérique nécessite un ensemble d’images à mélanger. Bien qu’il soit possible de le faire à la main, les résultats seront bien meilleurs en utilisant un trépied.
  • Clonage – Vous pouvez superposer plusieurs photos montrant vous-même ou quelqu’un d’autre.
  • Photographier la lumière  – Utilisez vos propres sources lumineuses ou des sources lumineuses externes telles que des traînées lumineuses de voiture pour éclairer votre photo.
  • Astrophotographie – Des expositions plus longues en astrophotographie seront également nécessaires , ainsi qu’un objectif à grande ouverture.
  • Longue exposition – Une longue exposition fait aussi des choses intéressantes pendant la journée. Expérimentez avec de l’eau en mouvement, ou peut-être un jour venteux avec des nuages ​​en mouvement.

Le stroboscope : pour jouer avec la lumière

Les stroboscopes sont un excellent équipement pour la photographie créative. Ils sont un peu intimidants à apprendre et beaucoup de gens préfèrent la lumière naturelle. L’avantage d’apprendre à les utiliser est grand, alors sortez de votre zone de confort. La première étape pour beaucoup sera de placer un stroboscope sur l’appareil photo et de faire rebondir la lumière sur le plafond pour produire une exposition bien équilibrée. Cependant, le strobisme nécessite plus d’efforts. Envisagez d’investir dans des déclencheurs et des récepteurs radio afin de pouvoir pratiquer le flash hors caméra avec plusieurs stroboscopes. Expérimentez avec des modificateurs comme des snoots, des parapluies, des softboxes et des gels de couleur.

Vous trouverez ci-dessous quelques techniques pour lesquelles vous aurez besoin de votre stroboscope :

  • Gouttes d’eau – Capture les gouttelettes d’eau dans les airs en les photographiant avec un stroboscope. L’idée est de faire rebondir la lumière d’un arrière-plan derrière la goutte et la lumière brillera à travers la goutte.
  • Discret – Utilisez des snoots et un arrière-plan sombre pour créer des photos discrètes . Il s’agira souvent de photos de portraits. Le flash lumineux éclairera votre sujet principal, vous permettant de sous-exposer l’arrière-plan afin qu’il soit noir.
  • Strobe – Obtenez des images répétées dans la même photo en utilisant une impulsion à grande vitesse de plusieurs flashs. Un trépied est également nécessaire pour cette technique.

Le bâton lumineux : l’accessoire d’un nouveau genre pour la photographie créative

Il existe de nombreuses façons de créer des photos lumineuses. Le bâton lumineux à LED est nouveau dans ce genre. C’est un équipement très intéressant pour la photographie créative. Il s’agit d’une longue exposition, donc bien sûr, vous aurez également besoin d’un trépied. Vous pouvez maintenant utiliser cet équipement pour créer des peintures lumineuses plus abstraites ou l’utiliser pour des travaux de portrait.

La beauté de ces appareils est qu’ils sont entièrement programmables. Vous pouvez concevoir la lumière exacte que vous souhaitez peindre, la quantité de couleur, de rayures, d’images ou de motifs. À l’heure actuelle, les deux principaux bâtons lumineux à LED sur le marché sont pixeltick et magilight.

Les lensballs : l’accessoire fun pour des photos surprenantes

La sphère agit comme une optique externe, peut-être l’une des lentilles les plus créatives que vous puissiez posséder. Le prix est également correct. Combien de lentilles avez-vous achetées à moins de 50 euros ? À première vue, cet équipement de photographie créative pourrait ne pas être d’une grande utilité au-delà de quelques photos de paysages. Mais à quel point auriez-vous tort. C’est comme dire qu’un objectif 50 mm ne peut être utilisé que pour la photographie de rue. Alors regardez à travers votre boule de verre et essayez certains de ces styles de photographie avec elle.

  • Balle flottante – Capturez la balle dans les airs, cela nécessite un travail de photoshop et vous devrez apprendre à configurer les trois photos nécessaires pour créer ce type d’image.
  • Portrait – Un peu plus difficile à faire. Vous devrez utiliser des techniques qui évitent de montrer l’arrière-plan si vous souhaitez vous concentrer sur la balle, afin que le portrait apparaisse à l’intérieur de la balle. Vous pouvez également utiliser le ballon comme accessoire dans une photo de portrait ordinaire.
  • Paysage – Utilisez les propriétés fisheye des lentilles pour capturer un paysage sphérique unique de lieux qui ont été photographiés plusieurs fois pour une touche créative.

Des filtres en pagaille !

A-t-on besoin de filtres alors que le post-traitement est si puissant ? La réponse est certainement « oui », car le but est d’obtenir le même nombre de photos que vous souhaitez obtenir avec l’appareil photo. Des filtres peuvent être ajoutés à l’avant de l’appareil photo pour modifier la lumière entrant dans l’appareil photo, généralement en la réduisant, mais il existe également d’autres effets. Les filtres peuvent être utilisés pour les formes suivantes de photographie créative.

  • Infrarouge – Filtre toute la lumière sauf l’infrarouge . De cette façon, vous devrez probablement utiliser une longue exposition, et vous devrez ensuite post-traiter les résultats. La photo apparaîtra en rouge, vous devrez donc ajuster les canaux de couleur pour que les zones rouges de la photo deviennent blanches.
  • Longue exposition – L’utilisation d’un filtre de densité neutre vous permettra de prendre des expositions de jour, avec des effets très intéressants.
  • Ajout de couleur – Vous pouvez utiliser des filtres pour rendre votre photo sépia ou ajouter plus de couleur au ciel au coucher du soleil. C’est un domaine où le post-traitement offre une meilleure solution.
  • Starburst – Ces filtres transforment les points lumineux en starburst . Le même effet peut également être obtenu en utilisant une ouverture plus petite.
  • Adoucir – Les photos de portrait peuvent être améliorées à l’aide de ce type de filtre, leur donnant un éclat hollywoodien. Alternativement, un bas peut être tendu sur le devant de l’objectif, ce qui adoucit la photo en diffusant la lumière.

Le prisme pour modifier la lumière

Comme le lensball, le prisme modifie la lumière entrant dans l’appareil photo par réfraction. En plus de tenir cet objet en verre devant l’objectif de la caméra, c’est là que s’arrêtent les similitudes.

Cependant, un prisme est un objet intéressant qui peut être utilisé pour des résultats créatifs. Vous ferez deux choses pour vos photographies avec un prisme. Le premier est la redirection de la lumière pour créer des images intéressantes en double exposition avec une seule exposition. La seconde consiste à projeter un spectre de lumière arc-en-ciel sur une surface quelconque, peut-être même le visage de quelqu’un.

La laine métallisée pour une touche urbaine

La laine métallisée permet d’égayer la peinture d’une touche industrielle urbaine.

Vous utiliserez la laine pour créer de nombreux éclats métalliques volants qui illumineront votre photo lorsqu’ils fileront dans les airs. C’est une technique très amusante à essayer, mais le problème est la sécurité. Vous créez des milliers d’éclats de métal rouge ardent, et chacun d’eux a le potentiel de déclencher un incendie. Vous devez être très prudent lorsque vous prenez ce type de photo. Évitez les endroits qui pourraient déclencher un incendie pendant la saison sèche.

La technique peut également être utilisée pour la photographie de portrait. Encore une fois, assurez la sécurité des personnes impliquées dans votre séance photo en vous assurant que l’eau est à portée de main, juste au cas où.

Le tube métallique : l’accessoire de photographie tout simple

Un autre équipement de photographie créative que vous pouvez garder devant l’objectif de votre appareil photo est le tube métallique ! Le diamètre du tube que vous tenez influencera le résultat que vous obtiendrez. Le tuyau typique à utiliser est le tuyau en cuivre souvent utilisé dans la plomberie domestique.

L’idée est de photographier à travers cela, et cela créera un anneau de feu dans votre photo. Cet anneau de feu est en fait une fusée éclairante et vous pourrez l’utiliser pour encadrer quelque chose ou quelqu’un sur votre photo. L’application la plus évidente de cette photo est celle d’un portrait.

Le parapluie : l’accessoire de photographie très populaire

C’est un article très populaire auprès des photographes de portrait et peut être utilisé comme accessoire. Il existe plusieurs façons de l’utiliser avec un modèle. Si vous photographiez tout leur corps, le parapluie occupera une petite partie du cadre. Alternativement, vous pouvez utiliser le parapluie comme arrière-plan pour l’ensemble du cadre, avec la tête et les épaules du modèle sur la photo. Tous les parapluies ne sont pas conçus de la même manière.

Les meilleures options sont le parapluie arc-en-ciel, les parapluies traditionnels en papier ou les parapluies transparents. Les parapluies transparents offrent également la possibilité de tenir un objet devant l’objectif, les rayons agissant comme un cadre pour le sujet principal.

De l’eau ! L’accessoire tout bête pour la photographie

L’eau est-elle vraiment un équipement photographique créatif ?

Apporter de l’eau à l’endroit que vous allez photographier en fait un équipement. Pour ce faire, vous devrez remplir une bouteille d’eau et l’emporter avec vous jusqu’à votre emplacement. Pourquoi pourriez-vous décider de faire cela ? La raison la plus évidente est de créer des reflets dans votre photo.

Pour ce faire, vous devrez trouver un endroit qui crée une flaque d’eau naturelle et un endroit qui forme une réflexion intéressante. Vous n’aurez pas besoin de beaucoup d’eau pour cela. Un bon grand angle peut tirer le meilleur parti d’une petite flaque de réflexion.

L’eau a aussi d’autres usages, voici quelques idées que vous pouvez essayer :

  • Splash – Utilisez de l’eau pour ajouter du dynamisme à votre travail de portrait en la jetant sur votre modèle, avec sa permission bien sûr !
  • Gouttelettes – Sous forme de gouttelettes , sortez votre objectif macro et voyez les petits mondes à l’intérieur de la gouttelette causés par la réfraction.
  • Glace – Prenez des photos d’objets gelés dans la glace, pour donner à vos natures mortes une sensation différente.

Plan du site