Les 9 meilleurs appareils photo compacts de 2023

Publié le : 18 avril 202314 mins de lecture

Appareil photo compact ou reflex ? Sans miroir ou compact ? Quel est le meilleur du marché ? Il y a beaucoup de questions concernant ce monde et j’ai écrit cet article pour clarifier.

Vous souhaitez acheter un appareil photo compact mais vous ne savez pas lequel choisir ? Rassurez-vous, c’est parfaitement compréhensible ! Il existe tellement de modèles qu’il n’est pas possible de comprendre quels sont vraiment les meilleurs appareils photo même si les caractéristiques sont très similaires. Année après année, de plus en plus de modèles sortent et avec l’arrivée du mirrorless sur le marché, le niveau moyen a beaucoup augmenté.

Il était une fois des appareils photo compacts « point and shoot », des appareils très simples à utiliser sans prétentions, aujourd’hui le monde des appareils photo compacts s’est transformé en un monde résolument plus professionnel.

Il existe des modèles d’appareils photo compacts qui peuvent rivaliser avec certains appareils photo reflex d’entrée de gamme, on parle évidemment d’appareils photo compacts haut de gamme. Cependant, dans cet article nous allons essayer de vous montrer tous les modèles en circulation, du compact le moins cher à celui avec le meilleur rapport qualité prix, en passant par le compact haut de gamme. Bref, un guide d’achat complet dans le monde des appareils photo compacts.

Mais avant de commencer à voir quels sont les meilleurs appareils photo compacts, essayons de comprendre et de répondre à quelques questions, comme par exemple, pourquoi une personne devrait-elle choisir un appareil photo compact ? Qu’est-ce qu’un appareil photo compact ? Que signifie appareil photo compact ? Comment fonctionne un appareil photo compact ? Existe-t-il un appareil photo compact qui filme en brut ? Quel est le meilleur du moment sur le marché ? Mamma mia combien de questions nous devons répondre, mais croyez-nous, après avoir lu cet article vous comprendrez comment choisir un appareil photo numérique compact et ils n’auront plus de secrets !

Les meilleurs appareils photo compacts

Voyons maintenant quels sont les meilleurs appareils photo compacts divisés par gamme de prix, voyons d’abord notre préféré

Canon PowerShot G1X Mark III

Canon a vraiment fait un travail extraordinaire avec ce modèle, on retrouve un capteur APS-C de 24 mégapixels avec un boîtier fin en style full reflex. Mais la vraie surprise est le zoom qui couvre une plage focale équivalente 24-72 et se rétracte totalement dans le corps lorsqu’il est éteint. Certes il est vrai que l’ouverture diminue considérablement de f/2.8 à f/5.6 mais on obtient quand même un bon résultat. Il a l’air cher pour un compact mais c’est en fait un reflex caché.

  • Qualité d’image exclusive grâce au capteur CMOS au format APS-C
  • Conçu pour fonctionner dans toutes les conditions
  • Le viseur électronique central haute résolution
  • Appareil photo numérique PowerShot G1 X Mark III, capuchon d’objectif, cordon de capuchon d’objectif, courroie de cou NS-DC12, adaptateurs de courroie (NS-DC12), batterie NB-13L

Sony DSC-HX60

Sans doute l’un des meilleurs appareils photo compacts disponibles à l’heure actuelle, car il surpasse même de nombreux appareils photo reflex actuels : avec une résolution de 20 mégapixels, un enregistrement vidéo Full HD à 60 ips, idéal pour l’enregistrement de scènes au ralenti, et un objectif intégré avec un généreux Zoom 30x, que de nombreux propriétaires de reflex professionnels souhaitent avoir.

Il dispose également d’un stabilisateur d’image, d’une connectivité Wi-Fi et NFC pour le connecter à un téléphone portable ou une tablette, parmi de nombreuses autres fonctions.

  • Mode Flash : Flash désactivé
  • GPS (satellite)
  • Modes Scène : Portrait de nuit, Paysage, Portrait, Plage, Neige, Feux d’artifice
  • Si vous souhaitez réaliser des vidéos de la plus haute qualité, utilisez le format AVCHD progressif, qui offre des images de niveau professionnel
  • Enregistrez des vidéos nettes et fluides en Full HD avec une résolution cinématographique de 24p

Panasonic LX100II

Cet excellent appareil photo combine un capteur Micro Four Thirds avec un groupe d’objectifs miniaturisés qui se replie lorsque l’appareil photo est éteint. On parle de la prochaine version du LX 100 à succès avec un capteur de 17 mégapixels qui profite de son ratio 4:3 natif mais permet aussi d’utiliser un format 16:9 sans trop perdre de mégapixels avec le crop factor.

  • Capteur MOS Micro Four Thirds (1,33″) dans un boîtier compact
  • Objectif LEICA DC VARIO-SUMMILUX F1.7-2.8 24-75 mm
  • Fonctions Photo 4K, Vidéo, Post Focus, Focus Stacking
  • Écran tactile 3″ avec une résolution de 1240 MP
  • Viseur électronique en direct (LVF) et commandes analogiques basées sur les conceptions de caméras traditionnelles

Sony Cyber-shot RX100 VII

Oui, il coûte assez cher, mais c’est un appareil photo très impressionnant, pas tant pour son zoom 24-200 mm dans un si petit appareil photo, pour son viseur électronique rétractable, son capteur 1 pouce de 20 mégapixels, mais pour le fait qu’il peut enregistrer des vidéos 4K et dispose d’un incroyable système de mise au point à détection de phase à 357 points de haute technologie.

Une vitesse de prise de vue en continu de 20 ips (jusqu’à 90 ips en mode rafale unique ) et une réponse AF de 0,02 s avec suivi AF en temps réel. Il dispose également des modes vidéo S-Log2 et S-Log3 de Sony pour l’enregistrement vidéo haut de gamme et l’étalonnage des couleurs, le tout dans un appareil photo de poche.

  • QUALITÉ D’IMAGE ÉTONNANTE : le capteur CMOS empilé de 20,1 MP de 1,0 pouce est optimisé pour une qualité d’image exceptionnelle et une réduction significative du bruit
  • IDÉAL POUR LES CRÉATEURS DE CONTENU : Vidéo 4K HDR de haute qualité avec suivi en temps réel et Eye AF, associée à la stabilisation d’image
  • NE MANQUEZ JAMAIS UN MOMENT : jusqu’à 20 ips sans coupure de courant grâce à la mise au point automatique avancée
  • ÉLARGISSEZ VOTRE VUE : obtenez une qualité d’image époustouflante sur toute la plage de zoom de 24 à 400 mm
  • PARTAGEZ VOS CRÉATIONS : partagez facilement vos photos sur vos appareils mobiles via l’application Imaging Edge (Wi-Fi/Bluetooth)

Canon PowerShot G5 X Mark II

Le Canon G5X Mark II dispose d’une plage de zoom qui couvre 24-120 mm, cependant, et a une ouverture variable de f/1.8-/2.8, ce qui signifie qu’à l’extrémité téléobjectif de la plage de zoom, il est toujours possible d’utiliser des vitesses d’obturation rapides et une faible profondeur de champ.

Il a un plus petit capteur 1 pouce 20MP, mais cela peut être attendu avec la plage de zoom plus longue. Il dispose également d’une vidéo 4K, d’un mode rafale ultra-rapide de 30 ips et d’un écran tactile LCD inclinable. Il dispose d’un viseur contextuel si vous choisissez de ne pas prendre de vue en direct, et il dispose également d’un flash contextuel au cas où vous auriez besoin d’un peu plus de lumière.

  • Viseur électronique amovible avec 2,36 millions de points
  • Objectif zoom 5x 1:1.8-2.8 avec couverture focale 24-120mm
  • Vidéo 4K sans recadrage, vidéo Full HD jusqu’à 120 images par seconde
  • Prise de vue en continu à 30 ips ; avec fonction de pré-déclenchement
  • Écran LCD tactile pliable avec fonction tactile et glisser

Ricoh GRII

Demandez à n’importe quel photographe de rue de nommer deux marques d’appareils photo et il vous nommera à coup sûr la série Ricoh GR.

En parlant de « snap », il existe une option de mise au point sur le GRIII (et d’autres Ricoh) appelée « Snap Focus », qui oblige essentiellement l’appareil photo à se concentrer immédiatement sur une distance spécifique, augmentant par incréments de 50 cm de 1 m à 5 m, puis à l’infini.

Vous pouvez régler l’appareil photo pour qu’il « tire » à la distance focale par défaut lorsque vous appuyez à fond sur l’obturateur (au lieu d’appuyer à mi-course, ce qui déclencherait une mise au point normale).

C’est l’une des caractéristiques qui rend le Ricoh GRIII si bien adapté à la photographie de rue. Bien sûr, vous pouvez effectuer une « mise au point par zone » à l’aide de n’importe quel appareil photo, mais avec celui-ci, vous disposez essentiellement d’un système de mise au point par zone et d’un système de mise au point automatique standard dans un seul déclencheur – génial !

L’autofocus n’est pas la seule amélioration par rapport au GRII. Ricoh GRIII améliore presque toutes les fonctionnalités essentielles. Le capteur est maintenant jusqu’à 24MP, l’objectif est beaucoup plus net et maintenant avec une capacité macro, et la durée de vie de la batterie est bien améliorée. Il y a aussi une stabilisation d’image et un écran tactile.

La stabilisation du capteur à 3 axes est un ajout bienvenu – en gros, j’ai pu flouter le mouvement sans utiliser de trépied avec des prises de vue aussi lentes que 1/2 seconde.

  • Nombre limité de pièces disponibles dans le monde seulement 3500 pièces. Cette boîte combine le RICOH GR III en couleur gris métallisé d’origine avec un viseur compact et amovible et un bracelet en cuir véritable, tous deux exclusivement conçus pour cette édition
  • NOUVELLE FONCTION – « FULL PRESS SNAP » via l’écran tactile : le photographe peut prendre une photo immédiatement en touchant l’écran
  • Écran d’arrêt personnalisé : uniquement disponible pour cette GR III Street Edition. Qualité d’image exceptionnelle : les images sont prises avec un grand capteur APS-C de 24 MP en combinaison avec l’objectif GR, et traitées par le nouveau GR ENGINE 6. De cette façon, vous obtenez des images détaillées sur toute la plage de sensibilité et un excellent rendu des couleurs
  • Appareil photo compact pour des instantanés : AF hybride haute vitesse et temps de démarrage de 0,8 seconde dans un boîtier fin et compact
  • FIRMWARE : Si vous maintenez votre micrologiciel à jour, vous disposerez toujours des dernières fonctionnalités.

Sony ZV-1

Une caméra très appréciée des vloggers grâce au contrôle de l’audio dans les prises de vue. L’autofocus fonctionne très bien et l’écran arrière entièrement réglable avec le microphone fourni le rend parfait pour filmer des vidéos à partager sur youtube.

  • ZV-1 est conçu pour le vlogging, dispose d’un écran LCD à angle variable, d’une lumière de prise de vue selfie, d’une poignée ergonomique et est facile à utiliser
  • Appareil photo haut de gamme, avec effet peau douce, teint naturel et luminosité optimisée pour photographier des visages
  • Enregistrement audio de haute qualité grâce au microphone directionnel à 3 capsules et au cache-vent fournis avec la caméra
  • Options de vitrine de produits et de commutateur Bokeh d’une simple pression sur un bouton. Réalisez des vidéos détaillées de revue de produit et gérez facilement le réglage du flou
  • La technologie innovante Real-time Eye AF de Sony détecte et suit les yeux humains, même lors de l’enregistrement de vidéos 4K

Sony DSC-W830

Le Sony DSC-W830 est doté d’un puissant capteur de 20 mégapixels, d’un zoom optique 8x, d’un stabilisateur d’image pour enregistrer vos photos à partir de ces moments où votre main tremble pendant la prise de vue, et une foule d’extras qui en font une excellente option. Parmi ces extras se trouve l’effet « beauté » qu’apporte le Sony DSC-W830, avec lequel vous pouvez retoucher instantanément des portraits, depuis l’appareil photo lui-même, en éliminant les petites imperfections et en améliorant la beauté du sujet, sans avoir aucune connaissance en photographie portrait.

  • Appareil photo compact avec capteur Super HAD CCD de 20,1 mégapixels
  • Zoom optique 8x et mode vidéo HD 720p
  • Mise au point automatique intégrée et mode fête
  • Compatible avec Final Cut Pro X et iMovie

Panasonic Lumix LX15 / LX10

Il n’a pas de viseur et au lieu d’inclure un capteur Micro Four Thirds, il a un capteur plus petit de 1 pouce de 20 mégapixels. Cependant, il est capable d’enregistrer des vidéos 4K et dispose d’un écran tactile super réactif qui facilite la mise au point. Il dispose d’une plage de zoom de 24 à 72 mm et d’une ouverture variable très rapide de f/1,4 à 2,0, ce qui en fait l’objectif zoom compact le plus rapide du marché.

Dans l’ensemble, c’est un super petit appareil photo qui établit un équilibre parfait entre fonctionnalités, performances et prix.

  • Zoom optique 3.0
  • Résolution du capteur optique 20,9
  • Taille d’affichage 3.0
  • Distance focale maximale 72,0
  • Type d’objectif LEICA DC VARIO-SUMMILUX

Qu’est-ce qu’un appareil photo compact ?

Considérés comme le  » niveau d’entrée  » du monde photographique, ils sont généralement le premier cadeau que l’on reçoit pour commencer à s’amuser dans ce monde fantastique, en commençant d’abord par s’exercer aux compositions, puis aux différents réglages de prise de vue.
Ils n’ont rien à voir avec les autres appareils photo, s’il y a des différences entre les appareils photo sans miroir et reflex  mais on peut quand même dire qu’ils sont très similaires à certains égards, avec les appareils photo compacts ces comparaisons ne peuvent pas être faites. Ce sont des appareils photo complètement différents et n’ont rien à voir non plus avec les appareils photo instantanés.

Que signifie appareil photo compact ?

On les appelle aussi  » point and shoot  » pour leur simplicité, vraiment avec les réglages en automatique notre seule décision sera le choix du coup. (Dans les modèles les plus récents et les plus chers, vous pouvez modifier certains paramètres de prise de vue, tels que la sensibilité ISO )

Que rechercher dans un appareil photo compact ?

Contrairement aux autres appareils photo, les compacts normaux n’ont pas la possibilité de changer d’objectif , ils ont les leurs en usine. Pour arriver à changer d’objectif il faut acheter un compact haut de gamme (que l’ on trouvera en fin d’article ).
Bien sûr, chaque objectif sera différent, et la possibilité de pouvoir zoomer davantage sera une variable qui affectera le prix.

Comment choisir  un appareil photo compact ?

La différence substantielle entre les appareils photo compacts se voit au niveau du capteur :

  • A partir de 2.3″ : des capteurs vraiment petits, à considérer comme la gamme la plus basse
  • A partir de 1.7″ : légèrement plus grand que les premiers, à considérer comme milieu de gamme
  • A partir de 1″ : ce sont les plus gros, utilisés dans les gammes hautes
  • Pour passer ensuite du capteur 4/3 , APS-C au dernier Full Frame

Plan du site