Meilleurs appareils photo instantanés : notre guide d’achat

Publié le : 18 avril 202324 mins de lecture
Les meilleurs appareils photo instantanés est notre guide d’achat dans lequel nous vous expliquerons comment choisir l’appareil photo instantané qui correspond le mieux à vos besoins et à votre budget. Il y aura des explications sur les caractéristiques les plus importantes de ces caméras et une sélection des meilleurs modèles à notre avis.

Meilleurs appareils photo instantanés : lequel choisir et pourquoi en acheter un ?

Les appareils photo instantanés ont fait leur grand retour il y a quelques années après que le public les a oubliés avec l’avènement des appareils photo numériques. Ils sont nés grâce à  Polaroid, une entreprise très célèbre qui a donné naissance à des appareils photo capables d’imprimer une photo qui vient d’être prise. C’était une idée géniale destinée à laisser place à une nouvelle catégorie d’appareils photo, toujours très appréciée des utilisateurs aujourd’hui. Le système d’un appareil photo instantané est très simple, puisqu’il consiste à prendre une photo et à en avoir immédiatement un tirage. De toute évidence, au fil des ans, la technologie a commencé à se montrer également pour ce type d’appareil photo, il existe donc aujourd’hui de nombreux modèles sur le marché parmi lesquels choisir.

Polaroid était la société qui a inventé les appareils photo instantanés et pendant de nombreuses années, elle était pratiquement sans égal. Très souvent, en effet, les appareils photo instantanés sont appelés « Polaroid » même s’ils sont produits par d’autres sociétés. Au fil des ans, cependant, de nombreuses marques ont commencé à produire des appareils photo instantanés, de sorte qu’aujourd’hui le choix est vaste. Pour cette raison, nous avons créé ce guide d’achat des meilleurs appareils photo instantanés. Avant de savoir quels sont, à notre avis, les meilleurs modèles sur lesquels se concentrer, il y a certaines caractéristiques que vous devez connaître afin de comprendre ce dont vous avez besoin.

Appareils photo instantanés : dimensions et poids

Les premiers Polaroids produits étaient des appareils photo décidément volumineux et lourds, car ils utilisaient de très grands films. Les dimensions et le poids sont très importants à prendre en compte, car il existe des modèles d’appareils photo instantanés aux petites dimensions et des modèles qui ont un look vintage et sont donc plus encombrants. C’est évidemment une question de goût, mais, comme nous le verrons plus tard, le type de cartouches que chaque modèle utilise détermine également la taille du produit lui-même.

Avoir un appareil photo instantané compact, c’est donc avoir moins de problèmes de transport, mais en même temps c’est avoir des photos imprimées plus petites. Certains modèles ressemblent à des smartphones en termes de taille, ils peuvent donc être transportés facilement. Si, en revanche, vous recherchez un produit qui vous fait immédiatement comprendre que ce que vous avez dans la main est un appareil photo instantané, vous devriez vous concentrer sur les modèles plus grands, qui ont un look très rétro typique des appareils photo instantanés. Évidemment dans ce dernier cas il sera possible d’avoir des photos plus grandes.

Appareils photo instantanés : les films

Les films  sont une caractéristique fondamentale des appareils photo instantanés, car ils sont le principal outil qui permet à ces appareils photo fantastiques de fonctionner . Ce sont des films très particuliers, qui peuvent varier en taille et en type de développement ou d’impression. Les principaux fabricants de films sont Fujifilm et Polaroid. Les deux fabriquent des films de tailles différentes, mais Fuji n’utilise que  du papier photosensible développé sur place, tandis que Polaroid utilise également un papier spécial qui imprime des photos sans utiliser d’encre.

Les films Fujifilm s’appellent  Instax et sont disponibles en différents formats :  large qui imprime de grandes photos 62 x 99 mm, mini qui imprime de grandes photos 46 x 62 mm et  carré qui imprime de grandes photos 62 x 62 mm. Tous les Instax utilisent un papier photosensible spécial, qui parvient à rendre une très bonne qualité d’image et se développe après quelques secondes de prise de photo . Les films Fuji sont également utilisés par d’autres fabricants d’appareils photo instantanés et, dans certains cas, plusieurs formats peuvent être utilisés avec le même appareil photo. En général, cependant, un seul format peut être utilisé, donc une fois la caméra choisie, seuls les films d’une certaine taille peuvent être utilisés. Il faut donc être très prudent dans le choix du film, car il devra satisfaire vos besoins à chaque occasion. Pour certains films, il existe également des versions spéciales, telles que des minis qui peuvent être achetées avec des bordures colorées ou avec du papier noir et blanc.

Les films Polaroid sont divisés en deux types : ceux qui utilisent du papier photosensible (comme les originaux) et ceux qui utilisent un papier spécial sur lequel la photo est imprimée. Les classiques qui utilisent du papier photosensible se déclinent quant à elles en d’autres versions différentes : les i-Type qui impriment des photos 7,9 x 7,9 cm et ne peuvent être utilisées qu’avec les modèles les plus récents , les 600 qui impriment également des photos 7,9 x 7,9 cm mais peuvent être utilisé avec des appareils photo modernes et vintage  et les SX-70 , Spectra et 8 × 10, qui sont utilisés pour des modèles vintage très spécifiques. Le fonctionnement de ces films est identique à Instax, donc dans les 10/15 minutes suivant la prise de la photo, le développement aura lieu. Pour certains modèles Polaroid, cependant, Zink Zero Ink est utilisé  , c’est-à-dire des films très spéciaux qui impriment la photo qui vient d’être prise sans utiliser de cartouches d’encre. Ils mesurent environ 5 x 7,6 cm et ont un dos adhésif sur le dos, de sorte qu’ils peuvent être attachés à n’importe quoi. L’avantage de ces films est que l’utilisateur peut décider de la taille de la photo à l’intérieur du film, contrairement aux films photosensibles qui ont des dimensions standards. Les zincs sont principalement utilisés avec les appareils photo numériques instantanés, c’est-à-dire les appareils photo qui vous permettent également d’appliquer des autocollants ou des effets sur les photos.

Appareils photo instantanés : modèles numériques et modèles analogiques

La dernière caractéristique, mais très importante, à prendre en compte avant d’acheter l’un des meilleurs appareils photo instantanés concerne le type de modèles. En effet, il existe  des modèles analogiques et  des modèles numériques . Les appareils photo instantanés analogiques sont les appareils photo classiques qui n’ont pas changé depuis que Polaroid a inventé son premier modèle : ce sont souvent des appareils photo encombrants qui n’ont qu’un viseur optique et un déclencheur. Chaque fois que vous appuyez sur le déclencheur de l’un de ces modèles, l’appareil photo prend la photo et l’imprime. C’est précisément le système que l’on pourrait qualifier d’original, car c’était le premier de l’histoire pour ce type d’appareil photo.

Les modèles numériques, en revanche, sont résolument différents. Ils peuvent avoir des dimensions plus réduites et disposer d’une connexion Bluetooth  ou d’un slot pour mémoires externes (type micro SD). Grâce à ces deux spécifications, il est donc possible de visualiser les photos via votre smartphone ou via l’appareil photo lui-même avant de les imprimer. De plus, la plupart des modèles ont un  écran , vous pouvez donc avoir un aperçu de la photo, vous pouvez décider d’imprimer ou de supprimer chaque photo, vous pouvez appliquer des effets et des autocollants, vous pouvez recadrer des images et bien plus encore. Des films photosensibles et des films Zink sont utilisés pour ces modèles.

Alors vers quel modèle se tourner ? Cela dépend de vos goûts : si vous voulez une expérience plus vintage, privilégiez les modèles analogiques, qui ne permettent cependant pas d’avoir un aperçu des images , donc si vous vous trompez de prise de vue ou de mauvais réglage de l’appareil photo, vous aurez il faut garder la photo qui sortira ; Les modèles numériques sont parfaits pour ceux qui ne veulent pas gaspiller de film pour de mauvaises photos et qui veulent s’amuser à appliquer des effets aux photos ou qui ne veulent peut-être pas les imprimer tout de suite mais qui veulent d’abord faire une sélection. En fonction de vos besoins, vous devez donc choisir le type de caméra qui vous convient le mieux , en gardant toutes ces caractéristiques à l’esprit.

Meilleurs appareils photo instantanés : lequel acheter ?

Choisir un appareil photo instantané n’est donc pas facile, car, comme déjà mentionné, les modèles actuellement disponibles sur le marché sont nombreux et similaires les uns aux autres. L’une des caractéristiques qui unit tous les produits est  la simplicité , car tous les appareils photo instantanés ont peu de réglages, tous automatiques. Conçus pour pratiquement tout le monde, des enfants aux adultes, les modes de prise de vue sont simples. Pour cette raison, les caractéristiques vues ci-dessus doivent être prises en compte. Pour plus de simplicité, nous avons divisé notre guide des meilleurs appareils photo instantanés en deux catégories :  les modèles analogiques et  les modèles numériques . Vous trouverez ci-dessous tous les modèles qui, selon nous, valent la peine d’être achetés, découvrons-les ensemble.

Meilleurs appareils photo instantanés : modèles analogiques

Les caméras instantanées analogiques ne sont pas de vieilles caméras, dans certains cas, mais des caméras qui fonctionnent complètement analogiques, donc la technologie est presque nulle. Ce sont des produits simples qui impriment la photo dès qu’elle est prise. Cela signifie que si vous ne définissez pas les bons paramètres (même s’ils sont peu nombreux et qu’il est difficile de se tromper), la photo sera surexposée ou sous-exposée. C’est une fonctionnalité que beaucoup aiment, car elle renvoie une véritable expérience analogique.

Fujifilm Instax Mini 11

Ouvrons notre guide sur les meilleurs appareils photo instantanés comme le  Fujifilm Instax Mini 11 , le modèle qui remplace le très apprécié Mini 9. Ce dernier a eu beaucoup de succès car c’était l’un des meilleurs appareils photo instantanés en termes de rapport qualité/prix. Ce nouveau modèle conserve les mêmes caractéristiques que la version précédente, il est donc vendu à un  prix très abordable  et offre des fonctionnalités parfaites pour tout le monde. Utiliser le mini film  Instaxsortant du haut du corps dès que la photo est prise. Il intègre un posemètre qui « lit » la scène et détermine automatiquement les paramètres à utiliser, ainsi l’utilisateur n’a qu’à se soucier de cadrer la scène à travers le viseur optique et de prendre des photos à travers le bouton avant qui peut aussi être personnalisé. Une  fonction selfie est également disponible , qui s’active en tirant simplement sur l’objectif et permet de prendre des gros plans nets et parfaits. L’Instax Mini 11 est disponible dans une variété de couleurs accrocheuses et est parfait pour prendre des photos avec des amis lors de fêtes et de vacances.

Fujifilm Instax Wide 300

En restant chez Fuji on retrouve le grand  Instax Wide 300 , qui utilise les plus grandes pellicules de la série, l’Instax Wide. Les dimensions de ce produit sont décidément généreuses, tant du fait des films sur lesquels il tourne, que du fait de la poignée décidément très prononcée qui permet cependant d’avoir une prise en main très solide. Le posemètre est placé juste en dessous du viseur optique qui dépasse sur l’un des côtés, tandis que le grand objectif placé à l’avant comprend une bague pour changer le mode de mise au point en fonction de la photo que vous souhaitez prendre. C’est le seul réglage auquel le photographe doit faire face, car l’appareil photo prendra en charge tous les paramètres pour une exposition correcte. Dans le cas où l’utilisateur souhaite avoir des photos plus ou moins exposées, il existe un contrôle de compensation d’exposition, mais cela reste un réglage très simple. Vu le prix auquel il est vendu et vu le grand format des photos qu’il prend, cet Instax Wide 300 est définitivement un produit à prendre en considération.

Fujifilm Instax Mini 40

Fujifilm Instax Mini 40 est l’un des derniers nés de la maison Fujifilm et représente une nouveauté très intéressante. Compact et « intelligent », il a un look qui rappelle le passé, réussissant à combiner parfaitement design vintage et technologie. Revisitant le Mini 11, ce modèle porte également ses caractéristiques avec deux objectifs formés de 2 éléments d’une longueur équivalente de 60mm et d’un rapport de grossissement de 1:12,7 . Le viseur a un grossissement de 0,37x et la distance minimale de mise au point est de 30 cm . Il intègre un mode selfie parfait pour prendre des photos de manière autonome et peut être activé simplement en tirant sur le bord de l’objectif après avoir allumé l’appareil photo. L’l’obturateur a une plage de 1/2-1/250 de seconde et le contrôle de l’exposition est automatique, vous laissant simplement le plaisir de photographier et d’immortaliser de beaux souvenirs. Les photos imprimées par ce modèle mesurent 62 x 46 mm et ont un temps de développement d’environ 90 secondes . Fujifilm Instax Mini 40 fonctionne avec deux piles AA et s’éteint automatiquement après 5 minutes d’inactivité. Ce modèle mesure 104 x 121 x 65 mm et pèse 330 grammes sans piles ni film insérés.

Polaroïd Now

Si vous recherchez un produit au design vintage revisité dans une touche moderne,  Polaroid Now  pourrait être l’appareil photo instantané qu’il vous faut. C’est l’un des derniers modèles présentés par l’entreprise américaine, qui remplace le OneStep 2, un appareil photo instantané qui connaît un grand succès ces dernières années. Il utilise un Polaroid i-type et un film 600, qui s’éjecte par l’avant, comme les Polaroids originaux. Il a une conception assez large en termes de taille, car il intègre une base très prononcée où sont stockés les films et un très grand viseur optique. La caractéristique la plus importante de ce modèle est certainement la présence de l’autofocus, une caractéristique rare sur les modèles analogiques. Grâce à la mise au point automatique, vous pouvez toujours avoir des photos avec des sujets nets, tandis que grâce au posemètre, vous aurez toujours des photos parfaitement exposées. Il y a le  mode double exposition , grâce auquel il est possible de prendre deux photos qui se superposent sur une seule pellicule. Il y a 7 couleurs disponibles et elles sont toutes très particulières. Si vous souhaitez acheter un appareil photo instantané moderne qui rappelle le design du passé, c’est l’appareil photo qu’il vous faut.

Instant Automat Lomo

Logography est une entreprise historique dans la photographie instantanée, donc l’un de ses meilleurs modèles ne pouvait pas manquer dans ce guide. Lomo Instant Automat est livré avec un design très agréable et coloré, parfait pour tous les utilisateurs. Comme son nom l’indique, il est entièrement automatique, contrairement aux autres modèles de l’entreprise qui fonctionnent plutôt manuellement. Il est équipé d’un posemètre ce qui vous permet d’avoir toujours une exposition parfaite, mais grâce à certaines commandes placées à l’arrière du boîtier, il est possible de décider d’avoir une photo plus ou moins lumineuse. La mise au point peut être réglée sur des distances prédéfinies en fonction de la photo que vous souhaitez prendre et les films Instax Mini sont extraits de la partie supérieure du corps. Évidemment, il y a un flash qui aide à avoir des photos toujours parfaitement exposées et qui fonctionne en mode entièrement automatique. Grâce au miroir placé près de l’objectif, prendre des selfies avec des amis sera très simple, donc le plaisir lors d’une fête sera garanti. La particularité de ce modèle, qui le distingue des autres produits, est la présence de  3 lentilles supplémentaires. L’objectif intégré est idéal pour la photographie de tous les jours compte tenu de sa distance focale équivalente à 35 mm, tandis que les trois objectifs vous permettent de prendre  des photos grand angle , des photos fisheye et des photos macro. Enfin, il faut mentionner le fait que le capuchon d’objectif fonctionne comme une télécommande, un gadget très spécial.

Meilleurs appareils photo instantanés : modèles numériques

La deuxième catégorie de notre guide des meilleurs appareils photo instantanés concerne les modèles numériques, c’est-à-dire les appareils photo instantanés qui utilisent la technologie moderne. Sur de nombreux produits, il y a un écran, les photos peuvent être enregistrées comme sur un appareil photo numérique normal et décider de les imprimer ultérieurement et il est possible d’appliquer des effets, des cadres et des autocollants sur les photos directement depuis l’appareil photo. Le côté positif de ces modèles est que les photos ne sont pas prises automatiquement dès qu’elles sont prises, mais c’est l’utilisateur qui décide quand les imprimer. De cette façon, vous ne risquez pas d’imprimer des photos que vous n’aimez pas ou qui sont mal sorties.

POP Polaroïds 

Polaroid POP est un appareil photo instantané d’excellente qualité qui utilise des films ZINK Zero Ink spécifiques , car ils ont des dimensions de  3,89 x 10,79 cm . N’étant pas un film photosensible, l’appareil photo imprime littéralement des photos sans utiliser d’encre ni quoi que ce soit d’autre. La taille de l’appareil photo est accentuée, mais c’est une caractéristique due à la taille des films et à la présence d’un  écran tactile LCD à partir duquel de nombreux paramètres peuvent être contrôlés et les photos peuvent être visualisées et modifiées. Les images peuvent être enregistrées sur une mémoire micro SD puis imprimées ultérieurement, ou il est possible de transférer les images depuis votre smartphone grâce au  Bluetoothet utilisez le Polaroid POP comme imprimante portable . Les photos sont de bonne qualité compte tenu du  capteur photo de 20 mégapixels , qui permet également d’  enregistrer des vidéos en 1080p . C’est sûrement une solution très étrange, mais elle peut être utile dans certaines situations. Les photos qui sont imprimées ont une bordure blanche comme les anciens Polaroids, un choix qui permet d’imprimer des photos au look vintage et qui permet d’écrire des phrases souvenirs sous chaque photo.

Fujifilm Instax Mini Li Play

Fujifilm Instax Mini LiPlay est l’un des appareils photo instantanés les plus particuliers du marché, nous avons donc décidé de l’inclure dans notre guide. Son design est différent de tous les modèles vus jusqu’à présent et ses dimensions sont très réduites. Au dos, il est équipé d’un excellent écran LCD qui permet de visualiser la scène en Live View et de consulter la galerie photo. Les pellicules qu’il utilise sont évidemment l’Instax Mini, qui permet d’imprimer des photos tout juste prises comme cela se fait sur un appareil photo classique, d’imprimer des photos choisies parmi celles déjà prises et d’imprimer des  photos prises avec un smartphone . La Mini LiPlay peut en effet être utilisée comme imprimante portable grâce à la connexion Bluetooth qui vous permet de le connecter à votre smartphone. Les photos prises avec l’appareil photo peuvent être modifiées avec de nombreux effets créatifs et peuvent être sélectionnées de manière à ne pas gaspiller de film. La caractéristique la plus importante de ce modèle, cependant, en est une autre :  vous pouvez enregistrer un son de 10 secondes lorsque vous prenez une photo . Sur le devant du corps, il y a une touche avec le microphone pour activer cette fonction, qui enregistre un son lorsque la photo est prise. Pour écouter l’audio, encadrez simplement le  code QR imprimé sur la photo à l’aide de votre smartphone. C’est une fonction résolument particulière qui rend cet appareil photo instantané différent de tout autre modèle.

Fujifilm Instax Mini Evo

Appareil photo instantané moyen-petit, Fujifilm Instax Mini Evo est très particulier pour son look très rétro. Au dos, il y a un écran LCD où il est possible de voir la photo qui vient d’être prise pour décider de la faire développer ou non. Les photos sont imprimées avec des films Instax Mini, qui permettent d’imprimer des photos juste prises comme cela se passe sur un appareil photo classique, d’imprimer des photos choisies parmi celles déjà prises et d’imprimer des photos prises avec un smartphone . Comme pour les autres instantanés numériques, l’Instax Mini Evo, grâce à la connexion Bluetooth, vous permet de connecter votre smartphone pour imprimer vos souvenirs éventuellement pris avec d’autres appareils, le tout en 90 secondes environ. En combinant les 10 effets d’objectif et les 10 effets d’appareil photo, vous pouvez obtenir jusqu’à 100 façons de rendre votre photo unique et spéciale . A l’intérieur, il est possible d’insérer une carte microSD ou de profiter de sa mémoire interne . Pour écouter l’audio, encadrez simplement le  code QR imprimé sur la photo à l’aide de votre smartphone. avec son corps de 87 × 122,9 × 36 mm et un poids d’environ 285 g, vous voudrez toujours l’avoir avec vous pour rendre chaque instant magique.

Fujifilm Instax Square SQ20

Parmi les modèles numériques, évidemment, un appareil photo qui utilise des films Instax Square, ou plutôt des films qui impriment de très grandes photos carrées, ne pouvait pas manquer. Fujifilm Instax Square SQ20 a une apparence carrée qui vous fait immédiatement comprendre le type de film qu’il utilise et dispose d’un  écran LCD  à l’arrière pour tout contrôler. Grâce aux différents boutons situés sous le moniteur, vous pouvez modifier les paramètres, faire défiler les photos prises, appliquer divers effets aux photos et bien plus encore. Évidemment, cela fonctionne de manière entièrement automatique, l’utilisateur n’aura donc qu’à se soucier du cadrage de la scène et de la prise de vue. Vous pouvez utiliser une  mémoire micro SD pour enregistrer les photos, afin que vous puissiez prendre beaucoup de photos et ensuite décider lesquelles imprimer. Grâce au mode Frame Grab,  il est possible d’enregistrer des vidéos de 15 secondes et de choisir une seule image à imprimer ultérieurement, tandis qu’en utilisant le  mode Time Shift Collage dans un seul film, vous pouvez insérer 4 photos prises en séquence. Toutes les photos peuvent être appliquées des filtres créatifs avant l’impression, de sorte que vous créez toujours des photos différentes et amusantes. 

Plan du site